tarifs
La somme que l’on verse au notaire, que l’on nomme communément et improprement « frais de notaire » comprend en réalité : les taxes reversées au Trésor Public, les déboursés, et la rémunération au titre du service notarial (charges de l’office notarial, collaborateurs et notaires)
Parce que le notaire remplit une fonction d’intérêt public, la rémunération au titre du service notarial est strictement réglementée et fait l’objet d’un tarif.
Ce tarif, fixé par le décret du 8 mars 1978, a été essentiellement modifié quatre fois : par le décret du 16 mai 2006, par ledécret du 21 mars 2007, par le décret du 17 février 2011 et enfin par le décret du 26 février 2016 et l'arrêté du 26 février 2016.
Le tarif à proprement parler comprend donc :
- des émoluments proportionnels et fixes (fixés par décret et arrêté) pour tous les actes et formalités pour lesquels les pouvoirs publics l’ont décidé (ex. : Ventes, donations, successions, prêts, ...).
- des honoraires pour tous les actes dont le décret prévoit que la rémunération est librement convenue entre le notaire et son client (ex. : baux commerciaux, actes de sociétés, négociations immobilières, consultations détachables etc...)
Composition des "frais de notaires"
Les taxes (env. 8/10e des frais, qui vont à l’Etat et aux collectivités locales) : ce sont les sommes que le notaire est tenu de percevoir et de reverser à l’Etat pour le compte de son client. Elles varient suivant la nature de l’acte et la nature du bien.
Les débours (1/10e) : ce sont les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client et servant à rémunérer les différents intervenants et/ou à payer le coût des différents documents, ainsi qu’à régler les frais exceptionnels engagés à la demande du client (ex. certains frais de déplacement).
La rémunération du service notarial à proprement parler (1/10e).
Précision :
Pour la vente mais aussi pour les autres matières de droit, l’émolument du notaire est fonction de l’acte et se partage donc entre notaire. Dès lors, il est parfaitement possible de faire appel à l’étude BM Notaire sans surcoût lorsqu’une des parties fait intervenir son propre Notaire
Précision :
Afin d’avoir une estimation précise des frais pour votre projet, je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec l’office.
Les honoraires
Les autres prestations sont rémunérées par des honoraires, s’appliquant aux actes ne figurant pas dans le tableau 5 du décret du 26 Février 2016, pour lequel il est prévu que la rémunération est librement convenue entre le Notaire et son client via une convention signée.
A titre d’exemples : Vente de fonds de commerce, baux commerciaux, consultation juririque, Constitution de société…)
HONORAIRES PRATIQUÉES PAR L’ETUDE
droit des affaires
droit immobilier
droit de la famille
Cession fonds de commerce
Les honoraires TTC s’élèvent à 2,5% du prix de vente avec un minimum de 4.500,00 euros.
Baux commerciaux
- Les honoraires TTC s’élèvent à 1 mois de loyer avec un minimum de 2.000,00 euros TTC. - En cas de renouvellement de bail, les honoraires s’élèvent à 600,00 euros TTC.
Cession au droit au bail
Les honoraires TTC s’élèvent à 1,5% du prix de vente avec un minimum de 1.600,00 euros.
Cession de titres sociaux
Les honoraires TTC s’élèvent à 1,5% du prix de vente avec un minimum de 3000,00 euros.
Création de société
Les honoraires s’élèvent à 2500,00 euros TTC. (Rédactions des statuts et formalités d’immatriculation)
Mise à jour des statuts
Les honoraires s’élèvent à 300,00 euros TTC.
Rédaction de l’avant-contrat
Les honoraires TTC s’élèvent à 300,00 euros.
Rédaction de procuration électronique
sous-seing privé (Docusign) : Les honoraires TTC s’élèvent à 50,00 euros TTC.
Paiement des factures
Les honoraires TTC s’élèvent à 20,00 euros TTC.
Procuration (Docusign)
Les honoraires TTC s’élèvent à 50,00 euros TTC.
Encaissement, gestion des loyers
Sur consultation
